3 astuces pour favoriser un environnement familial agréable aux repas grâce au jeu

Par : ÉquipeNutrition

L’heure des repas peut parfois tourner au combat, surtout avec des enfants en bas âge. Alors, comment faire pour rendre ce moment privilégié en famille agréable pour tous? Voici donc 3 astuces pour dire bye bye au chaos du souper!

1- Intégrer une activité de transition

L'activité de transition est définitivement un incontournable de la routine familiale! C’est une courte activité à faire faire à l’enfant avant d’aller manger. D’une durée d’environ 5 minutes, elle permet à l’enfant de faire une transition agréable et supervisée entre l’activité qu’il est en train de réaliser et le repas à venir. L’activité peut varier selon l’enfant : ça peut être des jumpings-jacks (pour ceux qui ont de l’énergie à revendre) ou bien un moment pour se détendre sous une couverture (pour nos plus sensibles), tout comme ça peut être de souffler des bulles! 

Pourquoi est-ce nécessaire? La routine est sécurisante pour les enfants. En ayant une routine claire et préétablie autour des repas, on retire l’imprévisibilité. L’enfant est donc plus enclin à se conformer aux attentes familiales lors des repas, tout en étant plus curieux pour goûter à de nouveaux aliments!

2- Oser les jeux familiaux aux repas

Lorsqu’on mange en famille, il peut arriver qu’on ait tendance à commenter fréquemment ce que les enfants mettent dans leur bouche. En mettant constamment l’accent sur la nourriture qui est consommée, il est fort probable que l’enfant ressente de la pression à manger. Pour éviter cette pression à table involontaire de notre part, mieux vaut profiter de ce moment en famille pour jaser du beau temps ou souligner les accomplissements de la journée. Pourquoi ne pas même intégrer un jeu de société fait spécifiquement pour être joué lorsqu’on mange?

Psst : Bien que la phrase «Ne joue pas avec ta nourriture!» soit bien populaire, il est important de se rappeler que les enfants peuvent avoir besoin de plusieurs expositions à un même aliment avant de sentir qu’il est sécuritaire pour eux de mettre l’aliment en question dans leur bouche. «Jouer» avec cet aliment peut donc être un moyen de s’exposer graduellement avec celui-ci et il faut donc être patient avec eux. Du moment où les boulettes de viande ne volent pas au plafond, tout va bien!

3- Planifier des repas rigolos

En bas âge, le stade de développement de l’enfant fait en sorte que celui-ci est principalement attiré par les textures et les couleurs des aliments. Pour répondre à cette curiosité alimentaire, quoi de mieux que de prévoir certains repas rigolos. En voici quelques idées :

  • Des breuvages spéciaux, style potions magiques
  • Des repas thématiques festifs : Noël, St-Valentin, Halloween
  • Des sandwichs en formes d’animaux
  • Du colorant alimentaire ajouté à un repas fréquemment consommé

Mais la planification n’est pas seulement une tâche attitrée aux parents, puisque les enfants aussi peuvent planifier! Pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils aimeraient manger la semaine prochaine ou leur laisser le choix entre 2 collations? De cette façon, les enfants pourront développer petit à petit leur autonomie alimentaire.

Psst : Pour mieux planifier nos repas (qu’ils soient rigolos ou moins rigolos), pourquoi ne pas avoir recours à un planificateur familial? Cela permet de faire des économies d’argent et de temps, nous permettant ainsi de dédier plus de moments en famille!

Cet article a été rédigé par les nutritionnistes diététistes d’ÉquipeNutrition. Leur équipe offre des services de consultations nutritionnelles en personne et à distance à travers le Canada.

Pour en savoir davantage sur les approches possibles en nutrition familiale, visitez leur portail KoalaPro ou prenez rendez-vous avec une nutritionniste.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.