5 raisons pourquoi opter pour les jouets en bois

5 raisons pourquoi opter pour les jouets en bois

Tirailler entre la popularité du jouet en plastique mis de l'avant dans la majorité des grands magasins et le côté traditionnel et le respect de la planète du jouet en bois prôné par les petites boutiques et créateurs d’ici, on se demande lequel choisir. Sachez que le jouet en bois présente une multitude d’avantages par rapport au jouet en plastique.

Voici les multiples avantages de se tourner vers le jouet en bois

ArbreIl est respectueux de l’environnement

Quand le jouet est de bonne qualité, le bois dont il est conçu est issu de forêts gérées de manière durable. Son impact environnemental est moindre, et de loin, par rapport au plastique puisque celui-ci contient majoritairement du pétrole. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de transmettre à son enfant le respect de la nature et de l’environnement?




Produit localIl est fabriqué ici ou en Europe

Pour la plupart, les jouets en plastique sont fabriqués en Asie, contrairement aux jouets en bois qui, de plus en plus, sont de réalisation québécoise. C’est non seulement meilleur pour l’environnement, mais on encourage par le fait même les entreprises d’ici. C’est une jolie façon de faire grandir notre économie et de conscientiser les enfants à l’achat local.




NaturelIl n'est pas toxique pour la santé

Le bois est un élément noble et naturel, et bien souvent les finitions des jouets sont à l’huile végétale ou à la cire d’abeille. Pour les couleurs, ce sont des colorants à base d’eau ou des peintures écologiques sans plomb. Les substances utilisées pour les jouets en plastique font souvent l’objet d’articles pointant du doigt leur potentielle nocivité...




Jouet pédagogiqueIl est bien souvent pédagogique

La conception des jouets en bois est généralement tournée vers une approche plus éducative et pédagogique que les jouets en plastique, tout en gardant la dimension ludique. Il ne fait pas de bruit, ne clignote pas, il est idéal pour éveiller les sens, il est doux, agréable au toucher et il sent bon. Il laisse tout la place à la créativité et aide l’enfant à développer son imaginaire





Rapport qualité prixSon seul inconvénient, s’il en est un…

Le prix plus élevé, de par sa fabrication artisanale et la qualité des matériaux utilisés, peut être un frein pour certaines familles, mais en investissant dans ce type de jouets, vous êtes assuré de sa fiabilité et de sa durabilité. La durée de vie du jouet en bois dépasse celle du jouet en matières PVC. Il peut être conservé comme souvenir d’enfance ou être transmis des plus grands aux plus petits.






Mini guide d’achat

Agréables au toucher, habilement décorés, dégageant une odeur naturelle, les jouets en bois sont parfaits pour éveiller les sens de vos enfants de façon ludique et pédagogique.

Voici des exemples

Les animaux en bois de Holztiger pour les amoureux des animaux et pour s'ouvrir à un monde imaginaire infini.

Ensemble animaux HolztigerAnimaux Holztiger

Les jouets libres de Grapat. Un jouet libre permet à l'enfant de développer son imaginaire au travers la création de sa propre vision. Les jouets sont nus et unis de façon à permettre à l'enfant de projeter son univers, personnage, histoire sur le jouet en question. Il travaille alors son imaginaire, sa créativité et son éveil.

Gnômes GrapatJeux de tri

La boîte à outil de Moulin Roty. Avec tous ces outils, votre enfant pourra jouer au grand en bricolant avec son papa ou maman!

La boite à outils

Les blocs en bois d'Uncle Goose, rien de tel que les classiques pour aider un enfant à apprendre à lire, à écrire, à trier et à s'amuser.

Blocs dinausoresBlocs lettres et chiffres

Les jouets Grimm's et leur million de possibilités pour l'imagination, la motricité fine, le tri, l'apprentissage des couleurs...

Tour à empilerArc-en-cielMaisons


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés