Partager le goût de la lecture avec ses touts-petits

Partager le goût de la lecture avec ses touts-petits

Faire découvrir le monde à son enfant de 3 à 5 ans tout en lui faisant aimer la lecture, c’est facile avec cette sélection de livres jeunesse! Lisez à votre enfant ces histoires pour le faire rêver et pour l'aider à grandir et à s'épanouir.


Livres Montessori

Mes petites histoires Montessori des éditions Nathan est une collection de livres pour enfants qui se base sur la pédagogie Montessori. Une méthode qui est considérée comme une « aide à la vie ». Son intérêt réside dans le fait qu’elle soit à l’écoute de l’enfant, elle respecte son rythme d’apprentissage et l’aide à développer son autonomie et sa confiance en soi. Une pédagogie qui est donc éloignée des méthodologies classiques et qui considère l’enfant comme acteur de son propre apprentissage. À la fin de chaque histoire, rien de plus motivant qu’une activité pour prolonger sa lecture!

La promenadeLa promenade

Thèmes : Une histoire et une activité axées sur l’observation de la nature, de la faune et de la flore.

Age : Dès 3 ans

En bref : Toute la famille part pique-niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour! Grâce à l'activité de la fin, on élabore sa propre table d’observation de la nature.

Vous le procurer : Cliquez-ici ou sur l’image.





Le goûterLe goûter

Thèmes : Le goûter explique les différentes étapes à respecter quand on fait la cuisine, sans oublier le rangement.

Age : Dès 3 ans

En bref : Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain... mais elles ne sont pas d'accord sur la recette. Grâce à l'activité de la fin, préparez des petits pains.

Vous le procurer : Cliquez-ici ou sur l’image.






Livres philozodés

Les philozidées aux éditions Nathan, la collection qui secoue les idées reçues !Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne...

L'amour et l'amitiéL'amour et l'amitié

Thèmes : Ce livre explore l'amour des amoureux, celui des parents et des enfants, les relations complexes entre frères et sœurs, l'amitié, les passions, l'estime de soi et bien d'autres sujets essentiels.

Age : Dès 5 ans

En bref : Douze idées sur ce qu'est aimer se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'amitié peut naître et disparaître en un instant, d'autres qu'elle n'existe que dans la durée. Certains s'aiment eux-mêmes, d'autres pas...

Vous le procurer : Cliquez-ici ou sur l’image.





C'est bien, c'est malC'est bien, c'est mal

Thèmes : Ce livre explore les questions sur la frontière entre le bien et le mal, la subjectivité de la morale, le respect de la loi, la générosité, le mal nécessaire, les mauvaises pensées, et d'autres sujets essentiels...

Age : Dès 5 ans

En bref : Douze idées sur le bien et le mal se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'on peut clairement distinguer le bien du mal, d'autres que le mal peut parfois prendre l'apparence du bien. Certains trouvent que le bien est naturel à l'homme, d'autres qu'il nécessite un effort...

Vous le procurer : Cliquez-ici ou sur l’image.





Livres d'Archibald

Aux éditions Albin Michel Jeunesse, on retrouve les beaux livres et les jolies histoires d'Archibald, petit garçon imaginé par Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui évolue dans un univers bienveillant et poétique. Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de ces histoires remplies d'amour.

Mon amourMon amour

Thèmes : Des situations contraires, montrant que l'amour maternel est constant et sans condition.

Age : Dès 3 ans, mais parler d’amour à ses enfants n’attend pas, donc c’est un peu quand vous voulez finalement!!!

En bref : Au moment de se coucher, Archibald demande à sa maman si elle l’aimera toute sa vie. Une grande question qui amène une multitude de réponses de la part de sa maman qui, oui, aimera toujours son petit garçon.

Vous le procurer : Cliquez-ici ou sur l’image.




Ce que papa m'a ditCe que papa m'a dit

Thèmes : La bienveillance, la construction de soi, l'accueil des émotions et évidemment l'amour inconditionnel.

Age : Dès 3 ans

En bref : Tandis qu’Archibald et son papa se promènent, Archibald se demande s’il parviendra un jour à aller aussi loin que les hirondelles qui vont à l’autre bout de la terre. L’occasion pour son papa de lui donner confiance en lui et de le rassurer sur l’avenir.

Vous le procurer : Cliquez-ici ou sur l’image.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés