Quelques activités pour souligner Pâques et le printemps

Quelques activités pour souligner Pâques et le printemps

Le printemps tarde à nous montrer qu'il est déjà arrivé depuis quelques semaines, mais rien ne nous empêche de le célébrer! Il est aussi intéressant de souligner que Pâques sera la veille du Jour de la Terre cette année. Autant de bonnes raisons pour célébrer la nature et toutes ses beautés. Voici donc quelques idées que vous pourrez faire à la maison avec vos tout-petits.

Le bac sensoriel

Bac sensoriel du printemps

Pour réaliser cette activité, il vous faut un bac d'une bonne grandeur, que ce soit en plastique ou en bois. Vous pouvez y déposer de l'herbe fraîche, quelques cailloux, des petites pelles et de petits râteaux, des pots de différents formats, un plus petit bac contenant de la terre, des fleurs et quelques jouets. Pour ajouter une touche pascale, vous pourriez ajouter l'ensemble de balles en bois de couleur pastel.

Et pour intégrer des insectes ou animaux sans les mettre en danger et sans en retrouver partout dans la maison, vous pourriez vous procurer des papillons et autres figurines de petit format.

Cette activité permet d'observer les différentes textures, d'utiliser le toucher pour découvrir les objets cachés, de développer la motricité en transvidant la terre d'un pot à l'autre, etc.

Pour voir des images de cette belle activité, vous pouvez visiter le blogue des humeurs créatives.

Mini-jardin de Pâques

Jardin dans une coquille d'oeufIl est fort possible que vous fassiez des omelettes ou des quiches pour le brunch de Pâques. Mais que faire de toutes ses coquilles vides? Une fois bien rincées, voici un petit projet sympathique. Transformez ces coupes naturelles en mini pots de jardinage. Il suffit de garder la boîte d’œufs et d'y déposer les demi-coquilles. Vous pourrez y mettre de la terre ainsi que quelques semences. Cette activité permettra aux enfants de jardiner à l'intérieur, alors que le sol n'est pas encore dégelé dehors. Ce contact avec la nature et la vie qui grandit est une belle occasion d'apprentissages pour eux, ainsi qu'un bon moyen de vivre le moment présent.

La chasse aux couleurs

Dans une boîte d’œufs vide, déposez un peu de peinture de couleurs différentes dans chaque espace. Une fois la peinture séchée, vous pourrez partir en exploration de la nature avec vos enfants. L'objectif est de trouver des items de chaque couleur. Les enfants chercheront donc des fleurs surtout, mais aussi des herbes, des pierres et autres trouvailles. On dépose les découvertes dans chaque espace. Cette activité permet l'exploration des couleurs printanières. Une belle sortie à l'extérieur, dès que le temps le permettra.

J'espère que ces quelques suggestions vous inspireront ou vous donneront d'autres idées pour souligner cette belle période de l'année. Amusez-vous!

Signé Catherine Duguay, alias Mamandala


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés