Ras-le-bol du bordel dans ma pièce de rangement, ras-le-bol du manque d’espace. Avoir des enfants ou une garderie ne signifie pas tout garder pour des « au cas où que… », non? J’ai beau être très organisée, l’espace ça ne se crée pas en claquant des doigts. Le pire dans tout ça, c’est lorsque tu te rends compte que les enfants ne jouent pas longtemps avec la moitié du matériel que tu conserves depuis des lustres ou bien qu’ils finissent par les briser quelques mois après leur achat.
Ici, les jouets qui prennent le plus d’espace sont des dizaines d’exemplaires de « bonhommes » différents, les poupées et tous les accessoires qui s’y rattachent, mais surtout, mais surtout les gros modules de jeux tel que les garages, les maisons de poupées, les châteaux, etc. Même qu’ici, puisque j’ai une garderie, j’ai tous ces articles en double, voir même en triple pour éviter les chicanes. Pff, alors vous voyez où je veux en venir? Où dois-je ranger tous ces modules lorsque les enfants ne jouent pas avec ou lorsque je veux faire une rotation de jouets?
Quand je pense à tout ce plastique, mon côté écolo en prend une claque. Ayant six copains, mes jouets ne durent pas très longtemps. Les enfants finissent par briser certains jouets ou perdent rapidement leur intérêt.
J’ai donc pensé à un nouveau concept! Les enfants adorent créer et travailler avec leur imagination, non? Alors, pourquoi pas tout simplement leur fournir des matériaux, pour fabriquer leur propre garage ou leur propre maison? En plus de travailler leur imagination, ils sont si fiers de nous présenter leur « cabane » pour leur poupée! Ça fait un bon moment que je pensais éliminer, en bonne partie, les jouets de plastiques et les jouets pré-fait afin de laisser place à leur imagination.
J’ai donc créé un tout nouveau coin qui s’appelle « Invitation à jouer ». Le principe est simple; fournir suffisamment de matériaux pour que les enfants créer à partir de ceux-ci. J’ai donc garni ce coin de toutes sortes de matériaux de recyclage (des boîtes à chaussure, des bouchons de liège, des couvercles, des pots de compote, des rouleaux de papier essuie-tout, etc.). À l’heure du rangement, tous ces beaux matériaux ne prennent pas trop d’espace et un coup fichu les copains recyclent le tout, pour de bon.
J’ajoute à tout ça des blocs de bois, des jouets fait de matières recyclées ou des jouets de bois et le tour est joué! Bon ok, j’ai quand même gardé quelques jouets de plastique… Il faut se l’avouer, on ne peut pas tout éliminer d’un seul coup! Cependant, avec le temps, j’aimerais bien n’avoir que des jouets fait de matières écoresponsables. Non seulement, on donne une nouvelle vie à plusieurs objets de la vie courante, mais aussi on encourage les enfants à travailler leur imagination, leur créativité et même le travail d’équipe.
Bon ok, il n’y a pas que des bienfaits à utiliser ce type de matériel! Il faut se l’avouer, les produits recyclables, tels que les boîtes de carton ou les rouleaux de papier de toilette, ne sont pas super robustes. Je dois fréquemment les renouveler. Par chance, ce n’est pas du matériel couteux!
Je me sens toute légère, tout d’un coup. Voilà, la solution à mes tourments : un coin de jeu écologique, qui ne prend pas de place et qui travaille plusieurs sphères intéressantes du développement de l’enfant.
Signé À la file indienne - Bianka Loiselle
Laissez un commentaire